Troubles neurologiques

Les enfants aussi souffrent de troubles neurologiques.

Troubles neurologiques chez l’enfant

Brève description : de maux de tête répétition jusqu’à des crises d’épilepsie, les nourrissons et les enfants peuvent parfois souffrir de troubles neurologiques. Le diagnostic et le traitement adaptés ainsi que des modifications du mode de vie sont des mesures importantes pour améliorer la santé de l’enfant.

 

Les maladies neurologiques peuvent être très inquiétantes chez l’enfant. Différentes maladies figurent parmi les troubles neurologiques qui agissent sur le développement cérébral de l’enfant et sont causés par des différents facteurs. Des exemples de troubles neurologiques fréquents sont les maux de têtes ou migraines persistantes, les troubles du développement ou les troubles de la motricité, l’AVC, le syndrome de la Tourette, la parésie cérébrale (trouble psychomoteur lié à une lésion ou à une malformation du cerveau de l’enfant) et l’autisme. Certaines de ces maladies ont des origines génétiques, d’autres sont provoquées par des lésions ou des pathologies ; pour d’autres, la cause reste encore inconnue.1*

 

L’une des raisons pour laquelle les troubles neurologiques chez l’enfant sont si inquiétants est le fait que le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière de l’enfant sont encore en cours de développement. Plusieurs centaines de milliers d’enfants sont touchés par ces troubles fréquents.² Heureusement, grâce à un diagnostic et un traitement adaptés la majorité de ces maladies peuvent être soignées, de telle sorte que l’enfant puisse se développer normalement jusqu’à l’âge adulte.

 

Tandis que le diagnostic et le traitement sont spécifiques à chaque maladie, il existe toutefois un facteur commun pour gérer toutes ces maladies : la nutrition. Par exemple, en cas de parésie cérébrale, une lésion cérébrale qui entrave un développement moteur normal, il est important de déterminer l’apport nutritionnel nécessaire ainsi que les moyens d’ingestion possibles, puisque une alimentation normale est dès lors difficile.3 Nestlé Health Science étudie ces maladies infantiles, entre autres, et développe activement des traitements nutritionnels pour répondre aux besoins de nos patients les plus jeunes afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

1. http://www.hopkinsmedicine.org/neurology_neurosurgery/centers_clinics/pediatric-neurology/conditions/index.html.

Accès : décembre 2014.

2. http://www.neurology.org/content/68/5/326;

    http://members.sirweb.org/members/misc/Hirtz.pdf

Accès : décembre 2014.

3. http://www.medicine.virginia.edu/clinical/departments/medicine/divisions/digestive-health/nutrition-support-team/nutrition-articles/WittenbrookArticle.pdf.

Accès : décembre 2014.

* La liste des symptômes et des maladies énumérés n’est pas exhaustive ; les symptômes peuvent varier d’un patient à l’autre.



Produits