Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

L'état d'hydratation des patients adultes atteints de dysphagie oropharyngée et l'effet des boissons à consistance adaptée sur l'apport en liquide et l'hydratation - Résultats de deux Reviews

Nutrients 2022, 14, 2497 https://doi.org/10.3390/nu14122497


Contexte: L'impact de la dysphagie oropharyngée (DO) et de la thérapie avec des boissons à consistance adaptée sur l’état d'hydratation n'est pas bien défini dans la littérature. L'objectif était d'examiner l’état d'hydratation des patients atteints d'DO et l'effet de la thérapie avec des boissons à consistance adaptée sur l’état d'hydratation à l'aide de 2 revues.

Méthode: Les deux points suivants ont été déterminés à l'aide de 2 revues de littérature selon la méthodologie PRISMA: 1. L’état d'hydratation des patients adultes atteints d'DO (R1) et 2. l'effet de la thérapie avec des boissons à consistance adaptée sur la consommation de liquide et la déshydratation.

Résultats: (R1) Cinq des vingt-deux études utilisant des paramètres analytiques ou la bio-impédance ont montré une dégradation de l'état d'hydratation chez 19 à 100 % des patients souffrant d'DO. (R2) Deux études de haute qualité (avec un total de 724 participants) ont montré des effets positifs des boissons à consistance adaptée sur l’état d'hydratation. Malgré cela, l'apport en liquide était insuffisant dans neuf des dix études incluses.

Conclusions: La déshydratation est une complication courante de l'DO. Il existe des preuves scientifiques concernant l'effet positif de la thérapie avec des boissons à consistance adaptée sur l'état d'hydratation des patients atteints d'DO. Cependant, une surveillance stricte de la quantité de liquide est essentielle en raison de la consommation souvent insuffisante de boissons à consistance adaptée chez ces patients.

Cliquez ici pour regarder la vidéo du résumé de cet article