Investissements clés et partenariats

 

Nestlé Health Science vise à développer des thérapies nutritionnelles qui changent notre approche de la prévention et de la prise en charge des maladies. Dans ce contexte, Nestlé Health Science a réalisé plusieurs acquisitions, investissements et partenariats.

Chaque fois que l'occasion stratégique se présentera, Nestlé Health Science renforcera son offre en acquérant des technologies et des entreprises, ainsi que des personnes et des talents de valeur, capables d'ajouter une valeur mesurable.

 

 


 

ACQUISITIONS CLES


Afin de pouvoir proposer des produits spécifiques aux patients atteints de maladies métaboliques congénitales, Nestlé Health Science a fait l'acquisation de l'entreprise Vitaflo® (localisée à Liverpool (GB)).

Les troubles métaboliques surviennent lorsque l’on manque des enzymes nécessaires pour métaboliser les graisses, les glucides ou les protéines dans les aliments que l’on ingère. Cette carence se traduit par des problèmes médicaux sérieux et nécessite souvent des solutions nutritionnelles spécifiques qui doivent être en général consommées à vie.

Les solutions nutritionnelles de la société Vitaflo® aident les patients à retrouver ou à maintenir l’homéostasie métabolique, jouant souvent un rôle de premier plan dans la gestion de la maladie. Ces produits sont toujours administrés sous surveillance médicale.

Développer des produits qui ont un bon goût, simples et pratiques à utiliser, est également un facteur important pris en compte pour favoriser le respect du régime alimentaire imposé.

Lien: http://www.vitafloweb.com/


Conformément à notre volonté d’apporter de nouvelles solutions nutritionnelles scientifiquement dédiées aux patients souffrant de troubles gastro-intestinaux, ou ayant une altération ou un dysfonctionnement intestinal, Nestlé Health Science a fait l’acquisition des laboratoires Prometheus®, situés à San Diego, en Californie (Etats-Unis).

Prometheus® met tout en oeuvre pour améliorer la vie des patients grâce au développement et à la commercialisation de nouveaux produits pharmaceutiques et de diagnostic qui permettent aux médecins de fournir des soins de manière plus adaptée .

Principalement axée sur le diagnostic médical et le traitement des troubles dans les domaines de la gastro-entérologie et de l’oncologie, son activité comprend la commercialisation et la distribution de produits pharmaceutiques ainsi que la mise en place de tests diagnostiques.

En intégrant la thérapeutique et le diagnostic, Nestlé Health Science vise à fournir aux médecins des solutions plus ciblées afin d’optimiser les soins prodigués aux patients.

Lien: http://www.prometheuslabs.com/

 

Nestlé Health Science s'est engagée dans l'acquisition progressive, par étapes, de Phagenesis, société britannique développant Phagenyx®, dispositif médical innovant de stimulation électrique du pharynx pour traiter la dysphagie (difficulté de déglutition).

La dysphagie est fréquente chez les victimes d'accident vasculaire cérébral, mais aussi chez les personnes âgées et celles qui ont subi une ventilation assistée en unités de soins intensifs (USI). Phagenyx® est conçu pour rétablir le contrôle neurologique de la déglutition.

Promouvoir une approche intégrée de la prise en charge de la dysphagie, depuis le dépistage, le diagnostic et le traitement, est un objectif majeur de Nestlé Health Science et du monde médical, et cela via de nouveaux moyens d'améliorer la fonction de déglutition jusqu'à l'emploi d'agents épaississants et d'aliments à texture modifiée pour améliorer la sécurité de la déglutition.

Phagenyx® peut apporter une nouvelles dimension à la rééducation de la déglutition qui peut tout transformer, du point de vue du patient et du professionnel de santé.

Lien: www.phagenesis.com

INVESTISSEMENTS CLÉS ET PARTENARIATS 

 

En phase avec notre ambition de jouer un rôle majeur dans le développement de la thérapie du microbiome, milieu dans lequel se trouvent les bactéries colonisant l'intestin, Nestlé Health Science a signé un accord d'exclusivité, hors Etats-Unis et Canada, avec Seres Therapeutics. Cet accord concerne les traitements innovants du microbiome, Ecobiotics®, dans le domaine des infections à Clostridium difficile (ICD, tels que SER-109 et SER 262) et de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI, tels que SER-287 et SER-301). Cet accord fait suite aux premiers investissements en capital de Nestlé Health Science dans la filiale américaine de Seres Therapeutics, annoncés en janvier et juillet 2015.

Par cet accord, Nestlé Health Science s'engage à soutenir la commercialisation future de la toute première thérapie du microbiome, dont on attend le lancement mondial : des essais de phase II sont en cours pour SER 109, ciblant les infections multiples et récurrentes à Clostridium difficile (ICD). L'ICD est une infection bactérienne pouvant affecter le système digestif. Un second produit en test contre ICD et deux autres produits pour lutter contre la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) font également partie de cet accord de collaboration, notamment SER-287, une thérapie innovante par le microbiome, actuellement en phase I de développement clinique pour la MICI. Les Ecobiotics® de Seres sont les premiers traitements proposés pour ces affections qui se basent sur les organismes microbiens et ciblent le microbiome, c'est-à-dire les 100 milliards de micro-organismes vivant dans le corps humain, constituant le microbiote et leur environnement. Un déséquilibre de cette population bactérienne serait la cause de nombreuses maladies.

Les composants thérapeutiques Seres Ecobiotic® sont basés sur des organismes microbiens, se distinguant fondamentalement des médicaments traditionnels. Les progrès en génomique nous révèlent peu à peu l'importance du microbiome.

Lien: www.serestherapeutics.com/

 

Partenariat d'innovation stratégique avec Flagship Ventures
Nestlé Health Science a conclu un partenariat d'innovation stratégique avec Flagship Ventures, une société basée à Cambridge (Massachusetts, USA), orientée sur l'innovation dans le domaine de la santé. Nestlé Health Science a pris la décision d'investir dans les fonds de Flagship Ventures car ce partenariat permet de soutenir de jeunes start-ups spécialisées dans la santé et les thérapies nutritionnelles. Il vise à nous faire profiter en premier lieu des avancées scientifiques et technologiques développées par Flagship, que Nestlé Health Science pourrait par la suite exploiter par le biais d'investissements minoritaires directs, de licences, de joint-ventures ou d'acquisitions. AstraZeneca et Bayer CropScience ont également investi en tant que partenaires d'innovation stratégique. Une part importante des fonds amenés par ce partenariat est dédiée à l'investissement dans de petites entreprises innovantes, développant des technologies révolutionnaires dans le domaine novateur des thérapies nutritionnelles particulièrement intéressantes pour Nestlé Health Science, notamment pour la santé du cerveau, de l'intestin et pour le métabolisme.

La majorité des grands succès enregistrés par Flagship depuis 15 ans en matière de financement et de création d'entreprises a eu lieu dans le domaine de la santé, et particulièrement dans les thérapies. Grâce à ce partenariat, Nestlé Health Science bénéficie d'un accès au modèle unique d'innovation entrepreneuriale développé par Flagship, qui se base sur les acquisitions, les participations minoritaires, les licences et les joint-ventures. Les thérapies nutritionnelles cliniquement prouvées, sûres et présentant un bon rapport coût-efficacité – contenant des nutriments capables d'influer sur la maladie et l'état de santé sur le plan physiologique – ont un grand rôle à jouer pour faire face à l'intensification des défis en termes de santé et aux besoins cliniques non couverts. Ce fond de financement ouvre de nombreuses perspectives qui pourront, dans la durée, s'inscrire directement dans le portefeuille de Nestlé Health Science.


Lien: www.flagshipventures.com/venturelabs

 

Nestlé Health Science est un investisseur stratégique dans Enterome Bioscience SA, pionnier du développement de nouveaux produits pharmaceutiques et de diagnostic pour le traitement personnalisé des maladies liées au microbiome (comme les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), des cancers et des maladies métaboliques).

L'investissement dans Enterome reflète l'intention de Nestlé Health Science de développer son portefeuille microbiome, allant du diagnostic (Dx) à la thérapeutique (Rx), et aux thérapies nutritionnelles (Nx).

Enterome a été crée en 2012 à Paris, pour développer les découvertes faites par la plateforme métagénomique de l'INRA. Enterome a attiré toute une série d'investisseurs en capital-risque de premier rang (Seventure Partners, Lundbeckford Venture & Omnes Capital) et d'investisseurs stratégiques (Nesté Health Science, Shire & INRA transfer).


Lien: www.enterome.fr/

 

Nestlé Health Science a conclu un contrat de licence avec Lipid Therapeutics GmbH (situé à Heidelberg, Allemagne) en acquérant les droits exclusifs mondiaux - à l’exception de ceux de l'Europe et de l'Australie - du composé LT-02 de Lipid Therapeutics (phosphatidylcholine). Le LT-02 est un nouveau traitement destiné aux patients atteints de colite ulcéreuse (Rectocolite hémorragique) d'intensité légère à modérée. En vertu de cet accord, Nestlé Health Science s'engage à poursuivre le développement et la commercialisation du LT-02, après autorisation de mise sur le marché par les autorités compétentes dans les pays concernés. Nestlé Health Science prévoit de commencer des essais cliniques de phase III aux Etats-Unis en 2016.

Le partenaire du développement en Europe de Lipid Therapeutics, Dr. Falk Pharma GmbH, une société pharmaceutique spécialisée dans le domaine de la gastro-entérologie, a annoncé en octobre 2014 le début des essais cliniques de phase III en Europe pour le LT-02. Dans le cadre d'une approche de développement stratégique, Nestlé Health Science, Dr Falk et Lipid Therapeutics s'unissent pour apporter les preuves cliniques nécessaires des propriétés bénéfiques du LT-02 dans le traitement de la colite ulcéreuse, afin d'obtenir les autorisations réglementaires.

On estime que plus d'un million de personnes dans le monde sont atteintes de colite ulcéreuse, une affection inflammatoire chronique et invalidante du gros intestin. Le traitement le plus courant est l'acide 5-aminosalicylique (mésalazine). Cependant, on estime que 40% des patients ayant reçu la dose recommandée d'acide 5-aminosalicylique souffrent toujours de crises persistantes dues à la maladie. Le programme de développement de Nestlé Health Science prévoit essentiellement d'évaluer le LT-02 en tant que thérapie associée à l'acide 5-aminosalicylique. Le LT-02 agit en restaurant la fonction barrière du côlon dans la paroi de l'intestin et en produisant un signal anti-inflammatoire. Il représente donc une avancée dans la prise en charge thérapeutique de ces patients, que le traitement par mésalazine ne parvient pas à soulager.

Lien: http://lipid-therapeutics.com

 

Nestlé Health Science a réalisé un placement stratégique dans Axcella Health (anciennement Pronutria Biosciences), une société basée aux Etats-Unis, qui lance une gamme pionnière de traitements par voie orale et de produits nutritionnels biologiques : les protéines Pronutrein®. Celles-ci ciblent les déséquilibres dans les profils d'acides aminés, dont on connaît désormais les effets sous-jacents dans une série d'affections (ex : troubles neurologiques, musculaires et hépatiques).

Les acides aminés sont essentiels à la vie et agissent de concert pour constituer la base d'un organisme sain. Le dérèglement de cette base a été relié à de nombreuses maladies et problèmes de santé, pour des niveaux et des degrés variés de dysrégulation des acides aminés. Ainsi, le traitement de cette dysrégulation a non seulement le potentiel de prévenir l'apparition de problèmes de santé graves, mais également de régénérer les voies cellulaires endommagées par la dysrégulation et de restaurer la santé.

Les investissements de Nestlé Health Science vont contribuer au financement du développement clinique des principaux produits en tests d'Axcella Health (dont le PN-107 pour les indications de perte de masse musculaire), ainsi qu'au développement du portefeuille produits de l'entreprise, afin d'offrir des réponses aux nombreuses autres maladies liées à la dysrégulation du profil des acides aminés.

Lien: www.axcellahealth.com

 

Nestlé Health Science a conclu un accord de collaboration stratégique avec DBV Technologies. Située à Montrouge, en France, elle vise à développer et à commercialiser le patch-test novateur DBV pour le diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) chez le nourrisson.

L'APLV est une pathologie difficile à diagnostiquer qui touche 2 à 3% des nourrissons et jeunes enfants à un stade critique de leur développement.

Le futur patch-test de DBV peut constituer une véritable percée dans le diagnostic de l'APLV. La rapidité du diagnostic et de l'intervention nutritionnelle est un facteur décisif du retour de l'enfant à un développement normal, soulageant l'anxiété des parents et réduisant les coûts pour le système de santé.

L'expertise Nestlé Health Science dans le domaine des allergies infantiles en fait un partenaire de commercialisation idéal pour le patch de diagnostic novateur de DVB.

Lien: www.dbv-technologies.com

 

Nestlé Health Science est un investisseur en actions et un partenaire stratégique de la société californienne Aimmune Therapeutics (Nasdaq: AIMT), entreprise de biopharmacie clinique qui développe des produits exclusifs ouvrant des avancées thérapeutiques dans le domaine de l'allergie à l'arachide et autres allergies alimentaires. Le principal produit en développement d'Aimmune, l'AR101 (pour le traitement des allergies à l'arachide), est en cours d'essais cliniques de phase 3.

La stratégie CODIT (Characterized Oral Desensitization Imuno Therapy) créée par Aimmune pour traiter les allergies alimentaires graves (engageant le pronostic vital) repose sur des recherches scientifiques indépendantes poussées, démontrant que la plupart des patients souffrant d'allergie alimentaires peuvent être désensibilisés aux allergènes, ou protéines, d'un aliment particulier en administrant par voie orale les allergènes concernées, en quantités progressivement croissantes. Elle vise à offrir une option de traitement transformateur, dépassant les soins standards actuels qui consistent à éviter avec soin les allergènes alimentaires et à porter sur soi de l'adrénaline à s'administrer en cas d'exposition accidentelle.

Nestlé Health Science apportera son expertise scientifique, réglementaire et commerciale ainsi que ses conseils à Aimmune à mesure du développement du pipeline; en outre, NHSc bénéficie pendant trois mois d'un droit exclusif de première négociation sur tout programme de développement au cas où Aimmune envisagerait de passer un accord de licence ou de partenariat pour ce programme.

Lien: www.aimmune.com

 

La société Nutrition Science Partners Limited (NSP) est une nouvelle joint-venture entre Nestlé Health Science et le groupe pharmaceutique Chi-Med.

L'activité de la société NSP est de mener des recherches, de développer, de fabriquer et de commercialiser des produits nutritionnels innovants à base de plantes.

NSP bénéficie d'un accès privilégié à la plateforme de recherche et développement en botanique spécialisée dans le domaine gastro-intestinal et à la bibliothèque de médicine traditionnelle chinoise de Chi-Med. Celle-ci possède plus de 50 000 extraits de plus de 1200 plantes.

La société NSP se concentrera sur le secteur gastro-intestinal et pourrait dans le futur s'intéresser également aux maladies métaboliques et neurologiques.


Nestlé Health Science a acquis une participation dans l’entreprise américaine Accera® (basée à Broomfield, dans le Colorado (États-Unis) pour avancer dans la création de son portefeuille en sciences neurologiques®.

La plateforme scientifique d'Accera répond aux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine du cerveau, notamment la maladie d'Alzheimer. Accera se consacre au développement clinique de médicaments ayant un mécanisme d'action original.

Le principal candidat d'Accera est l'AC-1204 "petite molécule" en cours d'essai clinique de phase 3 chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée.

Lien: www.accerapharma.com

 

En adéquation avec notre projet de développer le secteur de la nutrition dans le cadre des maladies gastro-intestinales, Nestlé Health Science est devenu un partenaire stratégique de Vital Foods (situé à Auckland en Nouvelle-Zélande) en acquérant une participation minoritaire dans cette entreprise qui possède un portefeuille de produits naturels contre les affections gastro-intestinales.

Les produits de Vital Foods : Kiwi Crush et Phloe® sont formulés à base d’extrait spécifique de kiwi, présentés sous forme de comprimés et de gélules. Kiwi Crush et Phloe® sont tous deux biens implantés, largement utilisés et recommandés en Nouvelle-Zélande. Phloe® est un produit laxatif non soumis à prescription, leader sur le secteur pharmaceutique Néo-Zélandais.

Lien: www.vitalfoods.co.nz

AUTRES COLLABORATIONS  

 

Depuis septembre 2015, Nestlé Health Science collabore avec la Fédération Internationale de l'Ostéoporose (IOF), qui est la plus grande organisation internationale consacrée à la santé osseuse, musculaire et articulaire.

Avec plus de 230 associations et sociétés nationales de patients et de médecins dans 99 pays, l'IOF:

  • Fixe des normes scientifiques globales dans le domaine
  • Mène des campagnes pour la prévention, le diagnostic et le traitement des trouves de l'appareil locomoteur
  • Milite en faveur de changements politique

Etant convaincu du rôle essentiel de la nutrition dans la santé osseuse, musculaire et articulaire, Nestlé Health Science s'engage à soutenir l'IOF dans ses initiatives.

En sa qualité de membre du Comité Constructif d'Entreprises de l'IOF, Nestlé Health Science dispose d'un siège à la table de l'organisme le plus influent et le plus respecté du monde dans le domaine.

Nestlé Health science soutient actuellement une initiative scientifique visant à élaborer un texte de consensus sur la sarcopénie,. Pour en savoir plus sur l'IOP voir www.iofbonehealth.org

Le 20 octobre de chaque année, l'IOF organise la Journée Mondiale de l'Ostéoporose visant à sensibiliser le public sur la prévention, le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose et d'autres maladies osseuses et musculaires. elle mène des activités dans plus de 90 pays.

Pour en savoir plus, voir: http://worldosteoporosisday.org


L'organisation Medical Nutrition International Industry (MNI) est une association commerciale internationale regroupant des sociétés de produits et services visant à optimiser l'évolution clinique des patients grâce au bon usage d'un soutien nutritionnel spécialisé, incluant la nutrition entérale et parentérale. Nestlé Health Science est un membre majeur de MNI.