Obésité

L’obésité est une pathologie répandue dans le monde.

Obésité

L’obésité est une maladie caractérisée par un excédent de graisse corporelle qui entraîne des problèmes de santé potentiellement graves. Hypertension, maladies cardiaques, diabète de type 2, apnée du sommeil, AVC et même cancer sont fréquents chez les personnes obèses. Divers facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’obésité, mais certaines modifications du mode de vie et de l’alimentation sont dans la majorité des cas la meilleure solution pour améliorer l’état de santé de la personne concernée.



L’obésité est une maladie fréquente. Elle touche entre 10 et 14 % des adultes dans le monde. Elle se distingue par un poids supérieur à la normale, une accumulation croissante de graisses avec des conséquences potentiellement négatives sur la santé. L’obésité est un problème médical sérieux en raison des problèmes de santé secondaires qui lui sont liés. Parmi les risques liés à l’obésité, on compte les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète de type 2, le cancer, les troubles respiratoires ainsi que des pathologies rénales et hépatiques.* La réduction de 10 % seulement de l’excédent de graisse corporelle peut contribuer à considérablement réduire le risque de pathologies secondaires.1


L’obésité est finalement une pathologie causée par un déséquilibre entre l’apport calorique et la consommation énergétique quotidienne, mais de nombreux facteurs différents peuvent engendrer un tel déséquilibre. Outre un excès alimentaire, toute une série d’autres facteurs, comme la prédisposition génétique, l’environnement culturel, les infrastructures, la quantité de sommeil ainsi que certains médicaments peuvent influencer une prise de poids involontaire. Les patients n’ont aucune influence sur certains de ces facteurs. Il est toutefois possible d’adapter le style de vie et l’alimentation afin de diminuer la probabilité d’apparition d’une maladie ou de favoriser la perte de la graisse excédentaire accumulée.²


Etant donné que la cause majeure de l’obésité est un déséquilibre de la balance énergétique, la correction de ce déséquilibre peut être la solution la plus efficace pour combattre cette maladie. Une augmentation de l’activité physique (plus de calories sont éliminées) et une réduction de l’apport énergétique (moins de calories sont absorbées) peuvent rééquilibrer la balance énergétique. Nestlé Health Science s’engage activement dans le développement de traitements nutritionnels afin de combattre les maladies comme l’obésité et d’améliorer la qualité de vie des patients.


  1. http://www.who.int/gho/ncd/risk_factors/obesity_text/en/. Accès : décembre 2014.
  2. http://win.niddk.nih.gov/publications/understanding.htm. Accès : décembre 2014.

* La liste des risques et symptômes énumérés n’est pas exhaustive ; l’évolution réelle de la maladie peut varier d’un patient à l’autre.