Notre site web ne prend pas en charge ce navigateur  

Pourquoi le cerveau des patients qui souffrent de trouble cognitif léger requiert-il un apport supplémentaire d'énergie ?​

Le cerveau des patients souffrant de trouble cognitif léger (TCL) manque d'énergie parce qu'il y a moins de glucose disponible que la normale et par conséquent le cerveau est moins efficace.

Le glucose, un sucre simple, est la principale source d'énergie du cerveau.
On estime que le cerveau utilise environ 20 % de la quantité totale de sucre dans le corps.1 Toutefois, chez les personnes souffrant de trouble cognitif léger (TCL), le sucre est moins disponible ou indisponible comme source d'énergie et par conséquent, le cerveau a besoin d'une source d'énergie de substitution.

Les cétones sont une source d'énergie de substitution pour le cerveau. Les cétones sont des substances issues de la fragmentation de la graisse par l'organisme dans le foie pour concevoir de l'énergie.2 La quantité normale disponible de cétones dans le corps ne peut couvrir que 3 % de la consommation totale d'énergie par le cerveau.3 Aussi, il est nécessaire de trouver une source extérieure pour compenser la demande en énergie du cerveau.

Un type de graisse appelé triglycérides à chaîne moyenne (TCM) est une source majeure de cétones et peut fournir de l'énergie au cerveau. Ceux-ci aident à compenser l'utilisation réduite de glucose qui se produit chez les personnes souffrant de TCL.4

Les TCM supplémentaires fournis par des compléments alimentaires spécifiques par voie orale testés cliniquement peuvent compenser le manque d'énergie du cerveau.

Cette énergie supplémentaire a un effet unique sur la mémoire et sur la fonction cognitive en cas de TCL.​

Références

  1. Mergenthaler P, et al. Trends Neurosci 2013;36:587–597​
  2. Cunnane SC, et al. Front Mol Neurosci 2016;9:53​
  3. Nugent S, et al. OCL 2016;23:D110​
  4. Camberos-Luna L, Massieu L. Neurochem Int 2020;133:104614​

En savoir plus sur TCLCliquez ici