Conseils pour les problèmes alimentaires courants
Perte d’appétit - Perte de poids
Le cancer et ses traitements peuvent causer des changements dans vos habitudes alimentaires et votre envie de manger. Moins bien se nourrir entraîne une perte de poids, qui peut aussi être causée par le cancer lui-même ou par les effets indésirables du traitement anticancéreux, tels que les nausées et les vomissements. Le stress et l’inquiétude peuvent aussi provoquer un amaigrissement. De nombreux patients atteints de cancer perdent du poids au cours de leur traitement.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Changer la texture d’un aliment. Par exemple, préparer un milk-shake aux fruits au lieu de manger le fruit entier. Consommer des aliments mous, frais ou glacés. Par exemple, des yoghourts, des smoothies et des glaces.
- Manger aux heures des repas, sans attendre d’avoir faim. Il est important de manger pendant le traitement, même si vous n’avez pas faim.
- Prendre cinq ou six petits repas par jour, au lieu de trois gros repas. Il vous sera sans doute plus facile de manger par petites quantités à la fois.
- Si vous n’avez pas envie de nourriture solide, boire des smoothies, des jus ou des soupes. Ils peuvent tout aussi bien vous apporter les protéines, les vitamines et les calories dont votre organisme a besoin.
- Consommer des aliments riches en protéines et en calories.
- Enrichir vos plats à l’aide de lait en poudre, de crème, d’oeufs, de fromage, de beurre, etc.
Difficulté à avaler des liquides
Les difficultés à avaler les liquides peuvent se manifester par une toux, une régurgitation nasale (écoulement de liquide par le nez) ou la sensation que le liquide « tombe dans la trachée».
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Malgré un trouble de la déglutition, il est important de bien s'hydrater, au moins 1 à 1,5 litre par jour.
- Épaississez les liquides (eau, jus de fruits, thé, soupe, etc.) jusqu’à ce qu’ils aient une consistance que vous pouvez avaler sans problème (légèrement épaissie, comme du miel, ou plus épaissie, comme du pudding). Les épaississants vendus en pharmacie (comme ThickenUp® Clear) peuvent vous aider.
- S’assurer que les liquides sont homogènes et ne présentent pas de «double texture ». Par exemple, éviter les petites pâtes ou les grains de riz dans une soupe.
- Adopter une bonne position en mangeant: s’asseoir les épaules en avant, la tête légèrement inclinée vers l’avant, les pieds bien posés sur le sol.
Consultez votre médecin si vous:
- avez des difficultés à avaler;
- devez tousser lorsque vous mangez ou buvez quelque chose;
- avez l'impression que les aliments restent coincés dans votre gorge ou si vous avalez souvent de travers.
Constipation
Les médicaments, les changements d’habitudes alimentaires, la moindre consommation de boissons et la diminution de l’activité physique peuvent réduire la fréquence de vos selles et les rendre plus dures. On parle alors de constipation. Une constipation qui se prolonge doit être traitée, sinon elle aura des conséquences négatives sur votre santé. Demandez conseil à votre diététicien:ne ou à votre médecin.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Boire beaucoup de liquides (eau, infusions, soupes, etc.): au moins 1,5 à 2 litres par jour, sauf contre-indication.
- Consommer des aliments riches en fibres: céréales complètes, légumes, légumineuses, fruits, fruits à coque, etc., selon vos possibilités et sauf contre-indication.
- Manger des légumes, de préférence crus et des fruits frais bien lavés, avec la peau.
- Pratiquer une activité physique régulière, quotidienne idéalement, adaptée à vos capacités physique et votre niveau de forme (marcher, monter les escaliers, nager, etc.).
- Certains remèdes « maison » peuvent être utiles, (en respectant vos capacités de déglutition).
- Si nécessaire, et en accord avec votre diététicien:ne ou votre médecin, enrichissez votre alimentation ou certaines boissons avec des fibres alimentaires en poudre comme OptiFibre®.
Altérations de l’odorat ou du goût
Le cancer et ses traitements peuvent modifier les sens de l’odorat et du goût et ainsi affecter l’appétit. L’altération du goût est souvent perçue comme un goût amer ou métallique en bouche.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Choisir des aliments dont l’aspect et l’odeur vous attirent. Évitez ceux qui ne vous font pas envie. Par exemple, si la viande rouge semble vous dégoûter, essayez le poulet ou la dinde.
- Rehausser la saveur des aliments, en utilisant selon vos envies des herbes fraîches ou surgelées, des condiments, une sauce gourmande sur une viande ou un poisson, un peu de beurre dans les légumes, un filet, d’huile d’olive sur les pâtes ou une crème anglaise avec votre dessert!
- Adoucir la saveur des aliments. Si vous percevez leur goût comme trop salé, amer ou acide, il peut être utile d’y ajouter un peu de sucre ou de miel.
- Dresser les assiettes de façon attrayante et utiliser la vaisselle qui vous plaît!
- Éviter les aliments et boissons aux odeurs qui vous sont désagréables.
Voici quelques astuces pour atténuer l’odeur des aliments:
- servir les aliments froids ou à température ambiante;
- utiliser des récipients munis de couvercles pour boire (par exemple, bouteille isotherme);
- faire fonctionner la hotte aspirante pendant la cuisson ou cuisiner en extérieur (lorsque la météo le permet!).
- Mangez avec des couverts en bois plutôt qu’en métal si vous ressentez un goût métallique en bouche.
Difficulté à avaler de la nourriture solide (dysphagie pour les solides)
Le cancer et ses traitements peuvent parfois rendre la déglutition difficile. Si vous avez du mal à avaler, essayez de consommer des aliments à texture modifiée (liquide, lisse, mou, haché, etc.).
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Éviter les aliments durs, comme les chips, le pain grillé, les légumes crus, les fruits à coque (noix, amandes), etc.
- Cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Éviter les aliments qui collent au palais (lait concentré, bonbons, pain de mie, etc).
- Ajouter de la soupe, de la sauce ou du lait à vos aliments pour leur donner une consistance plus fluide, lisse et légère et ainsi faciliter la déglutition.
- Découper les aliments en petits morceaux. Vous pouvez aussi les transformer en purée avec un mixeur ou un robot de cuisine. Il est important d’enrichir la purée avec des aliments riches en protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) ou des produits en poudre spéciaux (protéines en poudre, glucides en poudre).
- Utiliser des purées ou des mélanges céréaliers pour adultes, prêts à l’emploi et disponibles en pharmacies. Demandez conseil à votre diététicien:ne ou votre pharmacien:ne.
Nausées et vomissements
Conseils nutritionnels pour le quotidien :
- Fractionner l’alimentation : faire de petits repas, mais fréquents. Manger lentement.
- Veiller à ce que l’espace où est pris le repas soit bien ventilé, sans odeurs fortes.
- Les aliments doivent être de préférence mous et consommés à température ambiante ou froide: sorbets, crèmes glacées, jus de fruits, pâtes, riz, salade de pommes de terre, etc.
- Les aliments secs sont mieux tolérés: éviter les fritures ou les aliments trop sucrés ou trop assaisonnés.
- Boire entre les repas (eau, infusions, etc.). En petites quantités, les boissons gazeuses peuvent faciliter la digestion (par exemple, coca-cola, limonade, eau pétillante, etc.).
- Après le repas, se reposer en position assise. Ne pas s’allonger immédiatement après avoir mangé.
Diarrhée
Les traitements et médicaments anticancéreux peuvent provoquer un
ramollissementdes selles et augmenter leur fréquence. A partir de trois selles molles ou
liquides par jour, on parle de diarrhée. Consultez votre médecin si vous souffrez de diarrhée
persistante.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Boire abondamment (1,5 à 2 litres par jour d’eau, d’infusions légères, de soupe, etc.) en petites quantités, régulièrement, tout au long de la journée.
- Consommer des boissons isotoniques ou des eaux riches en sels minéraux,, afin de reconstituer les réserves d’eau et de sels minéraux perdus lors des épisodes diarrhéiques. Les liquides et aliments doivent être préférablement servis à température ambiante. Les aliments très chauds ou très froids peuvent aggraver la diarrhée.
Lésions buccales et mucites
Certaines chimiothérapies ou radiothérapies peuvent causer des lésions buccales, des douleurs dans la bouche ou dans la gorge.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Choisir des aliments faciles à mâcher. Certains aliments peuvent blesser une muqueuse buccale enflammée et rendre plus difficile la mastication et la déglutition. Pour faciliter l’alimentation, privilégier des aliments mous.
- Boire avec une paille, cela peut aider à ce que les boissons n’entre pas en contact avec les parties sensibles.
- Utiliser une très petite cuillère (comme une cuillère pour bébé). Ainsi, les bouchées seront plus petites et donc plus faciles à mâcher.
- Consommer des aliments froids ou à température ambiante. La douleur sera plus forte si la nourriture et les boissons sont trop chaudes.
- Sucer des morceaux de glace ou des glaçons aromatisés. Le froid insensibilise et apaise la muqueuse buccale.
- Cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Éviter certains aliments et boissons – acidulés ou astringents
notamment – quand la bouche est douloureuse, tels que:
- boissons acides, par exemple jus à base d’agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse
- aliments épicés, comme les sauces piquantes, les currys, les piments, etc.
- tomates et ketchup
- aliments très salés et très sucrés
- légumes crus
- aliments croustillants ou pointus, comme le muesli ou les chips
Sécheresse buccale (Xérostomie)
La radiothérapie de la sphère ORL (les cancers touchant la région de la tête et du cou, et notamment la bouche et le larynx), certains types de chimiothérapie et de médicaments peuvent endommager les glandes salivaires et causer une sécheresse buccale ou épaissir la salive.
Conseils nutritionnels pour le quotidien:
- Préserver une bonne hygiène buccodentaire
- Boire fréquemment: du thé, des jus, des boissons pétillantes, etc. Ayez toujours sur vous une petite bouteille d’eau pour vous rincer la bouche.
- Consommer des aliments assez mous préparés avec de la sauce, du jus et/ou de la crème.
- Mastiquer de temps en temps du chewing-gum: cela favorise la salivation.