Notre site web ne prend pas en charge ce navigateur  

Le trouble cognitif léger est-il considéré comme une maladie ?​

Le trouble cognitif léger (TCL) n'est pas une maladie en soi. C'est un trouble qui cause une diminution légère, mais perceptible des processus mentaux.

Le terme trouble cognitif léger (TCL) peut être expliqué comme une défaillance ou un dysfonctionnement du cerveau.1,2
Cependant, le TCL n'est pas considéré comme une maladie spécifique, mais plutôt comme un ensemble de symptômes affectant la cognition.3 Ces symptômes peuvent rester stables pendant des années, diminuer avec le temps et évoluer dans le sens contraire ou progresser vers une maladie d'Alzheimer ou un autre type de démence.​​

Les personnes diagnostiquées comme atteintes de TCL se voient souvent conseiller des changements de mode de vie par les médecins. Il peut s'agir d'accroitre l'activité physique, d'essayer des passe-temps (comme les puzzles, mots mêlés, sudoku, etc.) ou des jeux de société (cartes, domino, scrabble, etc.) 3. Elles peuvent également être encouragées à modifier leurs habitudes alimentaires et à introduire certains produits nutritionnels élaborés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques associés au TCL et, par conséquent, contribuer à réduire les symptômes.

Références

  1. Petersen RC, et al. Int Psychogeriatr 1997;9(Suppl.1):65–69​
  2. Kasper S, et al. World J Biol Psychiatry 2020;5:1–16​
  3. Alzheimer’s Society. Factsheet 470LP. 2015. Données disponibles à l'adresse :
    https://www.alzheimers.org.uk/sites/default/files/2019-09/470lp-what-is-mild-cognitive-impairment-mci-190521.pdf​

En savoir plus sur TCLCliquez ici